Deux spectacles par tranche d’âge sont programmés pour les élèves scolarisés dans les écoles primaires de La Roche Bernard, Marzan, Nivillac et St Dolay.
A l’aide de dossiers pédagogiques, visuels, extraits vidéos, les enseignants ont la possibilité de s’approprier l’œuvre et de préparer ainsi leurs élèves à la venue au centre culturel. Le temps du spectacle est un moment collectif de découverte et d’échange avec les artistes.
Retrouvez tous les dossiers pédagogiques, teasers, photos… pour préparer votre venue ICI
Mat/CP ►
SOLEIL PLANETE
Mosai & Vincent – Concert électro-pop
Soleil Planète est un hymne à la joie. Les chansons nous invitent à emprunter des chemins où l’on peut être fous, décalés, où l’on peut chanter et danser, rire ensemble ou juste regarder et écouter pour ceux qui préfèrent. Peu importe ce que l’on choisit de faire si cela nous ressemble et nous fait du bien.
Bienvenue sur une planète colorée où l’on célèbre le chant et la danse, où l’on distille du bonheur l’air de rien, et, où tout invite à se nourrir d’ondes positives !
LES MAMANS de LA lune
Cie NGC25 – Danse
« Les Mamans de la Lune » est un voyage musical et chorégraphique dans lequel les 3 femmes s’unissent pour danser et célébrer la Lune. Elles y incarnent, toutes à leur manière, l’imaginaire, le cycle et les diverses facettes de cet astre fascinant. Dans une scénographie immersive et dans une nuit étoilée, le public contemple, au plus proche, une scène en forme de lune. Les enfants seront accueillis dans un cocon de douceur accompagnés par les vibrations hypnotiques d’un cristallophone joué en direct. Une aventure sensorielle où la danse nous transporte dans les différentes énergies du cycle de la lune et où la poésie et l’imaginaire nous guideront tout au long du spectacle.
CE1/CE2 ►
Ricochets
Théâtre Le Grand Bleu – Théâtre
Le bonheur est à notre époque une question qui touche tous les aspects de la vie mais aussi de représentation sociale et d’image de soi. Comment faire la part des choses entre désir authentique, phénomène de mode et injonction sociale ? Le bonheur peut-il être différent pour chacun ? Est-ce qu’une vie réussie est nécessairement une vie heureuse ?
Rouge courroux
Cie Les Becs Verseurs – Théâtre, objets et musique
« Elle est rouge la petite. On dit que sa grand-mère lui a cousu un habit rouge, et blablabla et blablabla. Mais on ne dit jamais pourquoi la vieille a choisi ce tissu. On ne dit jamais le plus important : elle est rouge de colère, la petite. »
Pour cette nouvelle création, Marina Le Guennec s’empare du texte de Raphaële Frier « La petite rouge courroux » aux éditions Sarbacane. C’est le récit d’un petit chaperon rouge, un chaperon d’aujourd’hui qui explique sa couleur et sa colère ; une petite rouge déterminée et puissante qui sait dire non, même au grand méchant loup !
CM1/CM2 ►
le plus grand tour du monde du monde
Paule Vernin / Hectores – ThéâtreUn jour qu’elle observe le fond de l’eau avec son masque et son tuba, une petite fille fait une trouvaille extraordinaire. C’est la statue d’un grand homme nommé Christophe Colomb. Alors qu’il surplombait l’île et narguait son volcan depuis toujours, Christophe Colomb a été poussé au fond du port par les habitants en colère…
La statue et l’enfant engagent une discussion animée, forcément politique.
Le Doute~ Ar mar hag ar mor
Cie Safar – Conte, musique, slam bilingue français breton
Avec Le Doute ~ Ar mar hag ar mor, la Compagnie Safar offre une enquête haletante sur la légende de la cité d’Is. Ce récit mythique, repris dans le monde entier, a beaucoup à dire de la fascination collective pour les villes englouties et de notre rapport ambigu aux personnages féminins des contes traditionnels.
Il y a quelques années, Lukaz est sollicité en tant que conteur par un grand média pour dire la légende de la cité d’Is. Cette demande le fait replonger dans son enfance et soulève des questions jusqu’ici restées enfouies dans notre mémoire