Le prochain festival aura lieu les 4 et 5 juin 2022
Un spectacle au Forum : Elles s’y promènent, Florence Laloy & Christine Lurquin
Concert du vendredi 3 juin reporté au samedi 3 juin 2023 :
Hervé Dréan et Fileri Filera unissent leurs efforts depuis longtemps pour le développement du chant traditionnel. Cette collaboration devait aboutir à un spectacle intitulé « La chanson que tu chantes, je voudrais la savoir ». Mais la pandémie de ces derniers mois a bousculé nos calendriers et notamment empêché les répétitions prévues.
Ce concert programmé le vendredi 3 juin au Forum de Nivillac a donc dû être reporté à juin 2023.
Le chant traditionnel a beaucoup d’interprètes de talent comme Marthe Vassalo, Eric Marchand, Denez Prigent, Evelyne Girardon … Hervé Dréan en fait partie. Il existe en France de magnifiques chœurs ou ensembles vocaux aux répertoires éclectiques. Mais il n’est pas simple de faire se rencontrer ces deux mondes. C’était le thème du colloque qui s’est tenu au Forum il y a quelques mois, c’est aussi un des objectifs que s’est fixé Fileri Filera.
Le chœur éponyme travaille justement sur des chansons issues du collectage d’Hervé sur les bords de Vilaine. Pour les arranger, des harmonisateurs reconnus ont été sollicités.
Rendez-vous est donc pris pour réunir en concert Hervé Dréan, le chœur Fileri Filera et l’Ensemble Choral de La Roche Bernard, qui a toujours une partie de chant traditionnel à son répertoire au Forum à Nivillac le samedi 3 juin 2023
La petite histoire…
La commune de Nivillac s’est associée à l’Ensemble Choral de La Roche Bernard et « L’Art et la Manière » pour créer un événement intercommunal, festif et choral de grande envergure sur notre territoire, dont la 1ère édition a eu lieu en 2012.
« Fileri Filera » s’inscrit dans la continuité du travail effectué par Luc Guilloré, natif de La Roche Bernard. Ce chef de cœur au parcours surprenant a fait partager son enthousiasme, son humanité et son amour de la vie au travers de sa passion et de son professionnalisme musical.
Pédagogue dans sa rencontre avec chacun des chœurs qu’il prépare au concert, dans sa transmission auprès d’autres chefs de chœur, il était également chercheur dans son appétit des répertoires. En particulier pour les chants traditionnels et populaires qu’il a sans cesse exhumés, harmonisés pour mieux les faire découvrir et partager avec des milliers d’interprètes choristes qui ont croisé son chemin.
C’est cette trace que cet événement ambitionne de pérenniser et de faire découvrir. Nous souhaitons qu’il soit un beau rendez-vous avec vous et pour de nombreuses chorales, choristes individuels de toute la France et des formations prestigieuses, nationales et européennes.