Le projet culturel et artistique

Le projet culturel et artistique

slide

Les grandes lignes du projet culturel défendu depuis 2006

  • Programmer, accueillir en résidence et soutenir les créations de compagnies professionnelles du Morbihan et de Bretagne

– Les compagnies et artistes régionaux représentent entre 40 et 60% de la programmation du Forum :  Lili Cros et Thierry Chazelle, Les copainches, Yann Fañch Kemener, Bakélite, Hop ! hop ! hop !,  Ubi,  Eskemm, Melimalo ,  Pied en Sol, «AK Entrepôt, Achille Grimaud, Soïg Sibéril ,  Nolwenn Korbell,  les voilà voilà, Bob Théâtre, Meli Malo, etc…
– Compagnies accueillies en résidence :  Gilschamber  (2 fois),  Théâtre du Vestiaire  (2 fois), « Sati / Armada Production »,  Le Pôle ,  Les Voilà Voilà , Pied en Sol , Trio Brou-Hamon-Quimbert, Cie Les 2 Brouclottes, Lili Cros et Thierry Chazelle, Meïkhâneh…
– Artistes accompagnés sur le territoire : Lili Cros & Thierry Chazelle, Gurval, Cie Les Copainches, Ronan Le Gouriérec
– Préachat de spectacles (hors spectacles accueillis en résidence): Promenons-nous  de la compagnie UBI, Mic et Mac de la compagnie e Pericoloso Sporgersi,

  • Développer les actions culturelles et artistiques en direction de la population en partenariat avec les différents acteurs du territoire. 

Nous réalisons régulièrement des stages, conférences, débats, lectures et répétitions publiques, actions dans les écoles, maisons de retraites, etc…

  • Sensibiliser la population à de nouvelles esthétiques par la présence artistique dans le lieu. 

Notamment à l’occasion des résidences, des répétitions sont ouvertes au public et des temps de rencontres avec les artistes sont aménagés pour que les habitants découvrent leurs parcours, leurs démarches.

  • Structurer son rayonnement intercommunal par des évènements culturels à dimension départementale, voir régionale 

Le Forum a initié en 2009 le festival chanson « Les Terres Défrichées » sur 6 communes.
Sur le Pays de Vannes, nous sommes co-créateur et co-organisateur du festival jeune et tout public « Prom’nons-nous » (8ème édition en février 2016). En partenariat avec le Théâtre Anne de Bretagne de Vannes, Le Dôme à Saint-Avé, L’Hermine à Sarzeau, Le Vieux Couvent à Muzillac, La Lucarne à Arradon et l’Asphodèle à Questembert.
Nous sommes co-réalisateur du festival FILERI FILERA consacré au chant choral traditionnel. Nous accompagnons activement les organisateurs de cet événement : l’association Fileri Filera, l’association L’Art et la Manière et l’Ensemble Choral de La Roche-Bernard.

  • Renforcer l’existence du lieu dans les réseaux professionnels. 

Le Forum est « membre fondateur » de l’association régionale ANCRE, est proche des réseaux Bretagne en Scène et Pays de Loire en scène.
Nous menons régulièrement des projets en partenariat avec l’Inspection Académique du Morbihan.

  • Accompagner les écoles et associations locales de théâtre, de danse et le CAEM dans la création de spectacles

Toute l’année nous accueillons les acteurs locaux pour leurs activités ou leurs manifestations. Ce sont autant d’occasion de les sensibiliser au projet que nous menons, mais aussi dans leurs démarches de création : accompagnement technique, conseils scénographiques et, lorsque c’est possible, regard artistique.